Accéder au contenu principal

Appel à candidatures pour les sites patrimoniaux menacés en Europe - Date limite: 15 septembre 2023

Impacts du changement climatique, conflits, négligence, développement inadapté ou manque de fonds pour sauver notre patrimoine ? Faisons des propositions !

  • Catégorie: Appel
  • Date limite: 15-09-2023
  • Informations:

    Partout en Europe, notre patrimoine culturel commun est confronté à des menaces croissantes : catastrophes naturelles et d'origine humaine, impacts du changement climatique, conflits, négligence, développement inadapté ou manque de fonds. Si vous connaissez un patrimoine important en Europe qui est menacé, proposez-le pour le programme des 7 sites les plus menacés 2024 et rejoignez Europa Nostra dans ses efforts pour sauver notre patrimoine ! Le patrimoine matériel et immatériel est éligible au programme, qu'il soit de propriété publique ou privée.

    Lancé en 2013, le programme des 7 sites les plus menacés s'inscrit dans le cadre d'une campagne de la société civile visant à sauver le patrimoine européen en péril. Dans la plupart des cas, l'inscription d'un site sur la liste sert de catalyseur et d'incitation à la mobilisation du soutien public ou privé nécessaire, y compris le financement. Les sites inscrits peuvent également bénéficier d'une subvention EIB au titre du patrimoine, d'un montant de 10.000 euros par site sélectionné, afin de contribuer à la mise en œuvre d'une activité convenue qui contribuera à sauver les sites menacés.

    Le programme des 7 sites les plus menacés est géré par Europa Nostra - la voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel et naturel - en partenariat avec l'Institut de la Banque européenne d'investissement. Il bénéficie également du soutien du programme Europe créative de l'Union européenne dans le cadre du projet de réseau d'Europa Nostra "Agora du patrimoine culturel européen".

    Plus d’infos : https://7mostendangered.eu/call-for-nominations/