Accéder au contenu principal

Présidence espagnole de l'UE

Après la Suède, l'Espagne a pris le relais de la présidence tournante du Conseil de l'UE. Quelles sont les lignes directrices en Culture ?

  • Catégorie: Conférence/Séminaire/Formation
  • Informations:

    Après la Suède, l'Espagne a pris le relais de la présidence tournante du Conseil de l'UE. La présidence espagnole court jusqu'au 31 décembre.

    L'Espagne est le premier pays du "trio" qui comprend la Belgique et la Hongrie, les deux pays qui assureront la présidence en 2024, à un moment de changement institutionnel pour l'Union, puisque l'année prochaine verra à la fois les élections européennes du 6 au 9 juin et la nomination d'une nouvelle Commission européenne après l'été.

     En ce qui concerne la culture, l'Espagne confirme que le sujet des conditions de travail dans les secteurs culturel et créatif est important pour un pays qui a récemment élaboré son propre statut de l'artiste, et alors que le débat au niveau de l'UE bat son plein. Dans ce contexte, la présidence donnera un nouvel élan au sujet en organisant un débat politique entre les ministres de la culture des 27 États membres, les 23 et 24 novembre, "sur la nécessité d'améliorer les conditions de travail, de sécurité sociale et d'imposition des artistes par la promotion de la proposition de statut européen de l'artiste et du travailleur culturel, qui établirait un cadre commun et permettrait la mobilité transfrontalière".

    En outre, Madrid s'efforcera de renforcer "la dimension culturelle en tant que pilier fondamental pour consolider l'esprit de citoyenneté européenne, en menant une stratégie visant à soutenir la reconnaissance de la culture en tant que bien public essentiel", conformément à la déclaration finale de MONDIACULT.

    La culture en milieu rural est également à l'honneur, suite à la récente sixième édition du "Foro Cultura y Ruralidades", qui s'est déroulée à Cuenca du 4 au 7 juillet, sous la présidence espagnole. Dans ce contexte, la présidence souhaite promouvoir le développement des paysages culturels - ce que l'Espagne fait également au niveau national - "convaincue de leurs avantages pour le développement socio-économique des communautés locales et de leur potentiel à servir d'outil fondamental pour relever les défis démographiques et climatiques".

    Parmi les autres priorités de la rubrique Culture figurent la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion durable du patrimoine, l'un des volets thématiques de la réunion ministérielle informelle sur la culture qui s’est tenue à Cáceres les 25 et 26 septembre, et l'adoption de conclusions du Conseil abordant pour la première fois le secteur des jeux vidéo et lançant "une stratégie européenne commune pour le secteur des jeux vidéo".

    Plus d’infos : https://spanish-presidency.consilium.europa.eu/en/