Appel à projets pour l'organisation de la Journée européenne des auteurs et autrices
Soutien à un consortium d'organisations pour la mise en place en 2025, 2026 et 2027 de cet évènement de promotion de la lecture
⏰ 10 février 2025
Après le succès des deux premières éditions de la Journée des auteurs européens en 2023 et 2024, la Commission lance un appel à propositions pour sélectionner un projet d'un consortium d'organisations pour le développement et l'organisation des futures éditions de la Journée des auteurs européens, en 2025, 2026 et 2027.
Objectifs de la Journée des auteurs européens
- Promouvoir la diversité de la littérature européenne, encourager la lecture et nourrir l'amour de la lecture chez les jeunes générations dans les pays participant au Programme Europe Créative.
- Favoriser la collaboration entre le secteur de l'éducation (en particulier les écoles primaires et secondaires et les enseignants), le secteur du livre (auteurices, traducteurices, éditeurices, bibliothécaires et libraires) et les organisations de promotion de la lecture aux niveaux local, national et européen.
- Développer et mettre en œuvre un mécanisme concret pour faciliter et soutenir financièrement les rencontres et les échanges entre les auteurices et les jeunes et/ou les parents dans les écoles, les bibliothèques, les librairies et d'autres lieux.
Points d'attention pour la candidature
Les candidats doivent proposer un concept combinant une célébration d'une journée et un mécanisme d'une année pour répondre aux trois priorités suivantes :
Priorité 1
Une célébration à l'échelle européenne pour promouvoir la diversité de la littérature européenne et de la lecture, y compris une campagne de communication forte dans les pays Europe créative auprès des écoles, des bibliothèques, des librairies et d'autres lieux culturels pour les encourager à organiser des activités de lecture sur une base volontaire.
Priorité 2
Un mécanisme pilote européen « auteurices à l'école » pour faciliter et cofinancer les rencontres et les échanges entre les auteurices (ou traducteurices) européens, les jeunes et/ou les familles pendant l'année scolaire. Ce mécanisme peut inclure la visite d'auteurices dans les écoles, mais aussi dans les bibliothèques, les librairies ou d'autres lieux accessibles au public, où non seulement les classes mais aussi les familles peuvent assister à ces évènements.
Priorité 3
Renforcement des capacités - le projet devrait servir de plateforme d'échange de bonnes pratiques et d'apprentissage mutuel sur la promotion de la lecture et de la littérature européenne au niveau européen. Il devrait renforcer la mise en réseau des organisations de promotion de la lecture en Europe, mais aussi aider et stimuler la collaboration entre les secteurs du livre, de l'éducation et de la promotion de la lecture, ainsi qu'entre les pays Europe créative.
Lisez attentivement les documents avant de candidater :
Consortium d'organisations des secteurs du livre et de la promotion de la lecture
Bureaux Europe créative nationaux
https://culture.ec.europa.eu/resources/creative-europe-desks?
Pour les organisations de Wallonie-Bruxelles