Accéder au contenu principal

MUSIC MOVES EUROPE

Appel ouvert
Appel CREA-CULT-2024-MME
Date limite : 19 Février 2025

Soutien à la transition verte et la durabilité environnementale de l'écosystème musical tout au long de la chaine musicale (de la création à la distribution)

19 février 2025

Quels projets

En accord avec le Green Deal européen et en complément de l'agenda politique de l'UE pour la culture (plan de travail de l'UE pour la culture 2023-2026, action « stimuler la transition verte »), la présente action Music Moves Europe vise à soutenir la transition verte et la durabilité environnementale de l'écosystème musical tout au long de la chaine de valeur (de la création à la distribution).

L'objectif de cet appel est de sélectionner un consortium qui mènera à bien les trois activités distinctes, mais liées, suivantes

  1. Une évaluation des besoins stratégiques identifiant les pratiques de l'écosystème musical qui doivent être modifiées et une cartographie (par thèmes et sous-secteurs musicaux) des pratiques ou outils écologiques exemplaires/innovants.
    L'objectif de cette activité est de fournir des informations au secteur de la musique et à ses organisations/professionnels sur les questions d'écologisation
    et les pratiques existantes.
    L'évaluation des besoins et la cartographie des bonnes pratiques doivent être principalement basées sur des études existantes. Elle devrait prendre en considération les diverses approches en Europe et assurer un équilibre géographique. Elle doit déboucher sur un rapport publiable.
  2. Un programme de renforcement des capacités, de sensibilisation et de formation pour le secteur de la musique afin d'améliorer les compétences et les connaissances pour faciliter l'écologisation du secteur de la musique pour améliorer les compétences et les connaissances afin de faciliter la transition verte du secteur. L'objectif de cette activité est de permettre aux organisations du secteur de la musique, aux artistes et aux autres professionnels de partager et d'acquérir les connaissances nécessaires à la transition écologique du secteur, de devenir (plus) actifs dans l'écologisation de l'écosystème musical et éventuellement de développer un réseau de spécialistes « verts » dans le secteur.
  3. Un système de soutien financier redistribuant des fonds (par le biais de subventions en cascade) à des organisations (« tiers ») actives dans le secteur de la musique  afin qu'elles adoptent des pratiques innovantes pour sa transition écologique et sa durabilité environnementale. Ce programme vise à
    à renforcer les capacités des bénéficiaires sélectionnés et à les aider à mettre en œuvre des pratiques plus écologiques ou à développer et à tester des pratiques innovantes.
    Les candidatures doivent inclure la conception, la mise en œuvre et le suivi d'un programme unique de soutien financier qui redistribue les fonds
    sous forme de subventions (« soutien financier à des tiers ») à des bénéficiaires finaux du secteur musical européen par le biais d'appels à projets.

Lisez attentivement le document de l'appel

Recherches de partenaires publiées sur le site Funding & Tenders Portal https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/how-to-participate/topic-announcements/46255060

Contexte

L'initiative « Music Moves Europe » promeut un secteur musical européen diversifié, compétitif, innovant et durable. Des défis majeurs persistent dans le secteur qui est toujours en mode de reprise après la pandémie de COVID-19 ; sa lente reprise a été affectée par l'augmentation des coûts due à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie déclenchée par l'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine. Dans le même temps, le secteur de la musique doit faire face au défi mondial du changement climatique et souhaite contribuer à un avenir plus vert et plus durable. 

Contact

Bureau Europe créative Wallonie-Bruxelles

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.