COMICS BEYOND
ON A MARCHE SUR LA BULLE (France)
MUNICIPIO DA AMADORA (Portungal)
VISIONA SOCIETA COOPERATIVA ARL (Italie)
Partenaires associés
Forlaget Fabel - Art Bubble Danish International Art Festival (Danemark)
ESCUELA DE COMIC SL (Espagne)
LAKES ARTS FESTIVALS LIMITED (UK)
![](/templates/yootheme/cache/c6/Comics%20beyond-c6f7a6f4.jpeg)
« Comics beyond »
De nouvelles voies pour
les carrières des dessinateurs de bandes dessinées européens.
les auteurs de bande dessinée, les accompagner et renforcer leur employabilité grâce à des ateliers, séminaires…
"Comics Beyond " est l'expérimentation d'un incubateur européen de la bande dessinée, dont l'objectif est de renforcer l'employabilité des dessinateurs de bande dessinée européens.
Les dessinateurs de BD européens souffrent d'une situation précaire ; très peu d'entre eux parviennent à développer leur carrière et à vivre de leur activité artistique. Ils manquent d'espaces de mise en réseau, de formation continue et de développement de nouvelles compétences qui leur permettraient d'étendre leur activité professionnelle et créative, à différentes échelles.
Ce projet vise à développer de nouvelles compétences pour les artistes européens de bande dessinée à l'échelle européenne, notamment en mettant en place une semaine de formation pour douze artistes sur le développement de nouvelles compétences : la posture d'auteur entrepreneur, la création de spectacles de dessin en direct, la collaboration avec les musées, les jeux. Par ailleurs, tout au long du projet, une attention sera portée aux ateliers de bande dessinée et à leur mise en œuvre : des guides, des conférences et des webinaires seront mis en place afin de former les artistes de bande dessinée, ainsi que les écoles et autres organisations intéressées. Quarante ateliers de bande dessinée seront mis en place en Europe.
Il vise à favoriser la création et la circulation d'œuvres et d'artistes européens en surmontant la barrière linguistique liée au livre, notamment en soutenant la création, la production et la distribution internationale de quatre spectacles de bande dessinée transnationaux, qui peuvent être vus et compris sans traduction, ainsi que la circulation et la mise en réseau des quatre groupes artistiques qui sont à l'origine de ces œuvres.
La création d'une base de données de bandes dessinées transdisciplinaires permettra la mise en réseau des artistes et des espaces de diffusion, afin de promouvoir et de structurer la transdisciplinarité de la bande dessinée à l'échelle européenne, d'encourager la création transnationale et transdisciplinaire et d'aider la bande dessinée à atteindre de nouveaux publics ».