Le projet « L'Art Nouveau comme nouvelle EUtopie »
• RANN (Belgique)
• Musée Horta (Belgique)
• Fondation Maison Léon Losseau (Belgique)
• Urban.brussels (Belgique)
• Hôtel de Ville d'Alcoy (Espagne)
• Musée de la Ville d'Aveiro (Portugal)
• Musée des Arts Appliqués de Budapest (Hongrie)
• Musée national de Slovénie (Slovénie)
• Bureau du patrimoine de Lviv (Ukraine)
• Musée de l'École de Nancy et de la Villa Majorelle (France)
• Fondation pour le Protection des monuments historiques du comté de Bihor – Patrimoine d'Oradea (Roumanie)
•Centre Art Nouveau de Riga (Lettonie).

Le projet en cours intitulé L'Art Nouveau comme nouvelle Eutopie vise à démontrer comment le passé peut servir de pont vers un avenir plus durable, conformément aux points focaux de l'Agenda 2030 de l'Union européenne. Le projet répond aux besoins contemporains du patrimoine, englobant les questions environnementales, éducatives et sociales à travers l'organisation de conférences internationales, d'ateliers d'apprentissage, le développement de nouveaux outils pédagogiques et la mise en œuvre d'activités de sensibilisation.
En tant que style patrimonial européen significatif qui a ouvert la voie à l'émergence de l'architecture moderne en Europe, l'Art nouveau est la clé pour mieux appréhender et explorer les liens entre le patrimoine et la durabilité et entre l'homme et la nature, hier comme aujourd'hui.
Ce projet, qui s'appuie sur les résultats de projets européens et internationaux antérieurs, propose d'explorer le rôle actif de l'Art nouveau aujourd'hui et de se réinventer à la lumière du développement durable. Pour ce faire, il propose des moyens innovants pour sensibiliser le public grâce à un programme paneuropéen composé d'opportunités de formation autour de la restauration pour les professionnels, de résidences pour les artistes, de nouvelles approches pédagogiques, ainsi que d'événements publics ambitieux. Le projet apporte des éléments de réponse aux besoins contemporains auxquels le patrimoine culturel est confronté aujourd'hui : environnementaux, éducatifs et sociaux. Ses objectifs coïncident avec les besoins de groupes cibles très spécifiques tels que les professionnels et les publics, des artistes aux architectes ou aux propriétaires de maisons, ou encore les jeunes et les personnes âgées. Pour répondre à ces besoins, le projet stimule l'échange de bonnes pratiques, déclenche des interactions créatives entre les artistes et les bâtiments Art nouveau, développe de nouvelles approches éducatives et ludiques et sensibilise le public au patrimoine Art nouveau.
De par sa transversalité et sa transnationalité, à l'image du mouvement Art Nouveau, le projet réunit 12 partenaires dont les activités sont définies en fonction de leurs besoins locaux, de leurs compétences et de leurs expériences. Ils ont l'habitude de travailler ensemble, puisque la majorité d'entre eux sont membres du Réseau Art Nouveau Network (RANN), qui coordonne ce projet. Tous les partenaires ont pour objectif la valorisation de l'Art Nouveau, la conservation de ses sites et la promotion de la recherche scientifique.
Objectif : Circulation trnasnationale des oeuvres et des artistes
Priorités : 1. Durabilité, 2. Engagement des publics