2023 La culture et les secteurs et industries créatifs, moteurs de la transition verte et face à la crise énergétique - Rapport CE Voices of Culture
Le rapport s'adresse à la fois aux praticiens culturels aux niveaux local et national et aux décideurs politiques, fournissant à la fois des outils et des recommandations utiles pour leur travail. Le rapport comporte une section récapitulative complète, fournissant un aperçu des principaux points de chaque chapitre.
La culture est un catalyseur, un moteur de progrès. Un secteur culturel financièrement sain pourrait devenir un vecteur en Europe pour la création d’une vision verte qui pourrait jeter les bases de la guérison de la planète. L’Europe a l’opportunité de placer la culture et les industries créatives au cœur de sa compétitivité et de son leadership dans une transition juste et une transformation vers la durabilité.
Ce rapport de réflexion recommande que la Commission européenne introduise de nouvelles formes institutionnelles de soutien et de structures de financement pour permettre à CCSI de faire ce qu'elle sait faire de mieux : rompre avec la tradition et les attentes, briser les règles, les habitudes et les pratiques, en les remplaçant par de nouvelles perspectives et de nouvelles formes. Le CCSI a besoin d’un financement et d’un soutien politique courageux et compétents pour pouvoir proposer les interventions culturelles courageuses dont a besoin une stratégie complexe et multidimensionnelle telle que le Green Deal européen.
La plateforme de dialogue structuré de la Commission européenne Voices of Culture a invité les participants de 35 organisations, sélectionnées via un appel ouvert dans les secteurs concernés à travers l'Europe, à réfléchir pendant deux jours – les 15 et 16 juin 2023 – en Estonie, afin de recueillir des idées, expériences et recommandations sur ce sujet. Les conclusions présentées dans le rapport de réflexion révèlent une multitude d'initiatives européennes visant à soutenir l'écologisation des CCSI et présentent un certain nombre de recommandations pour s'appuyer sur et étendre l'efficacité de ces initiatives.
Les résultats ont été présentés et discutés avec la Commission européenne (CE) le 6 septembre 2023. Ils sont désormais publiés et partagés avec les praticiens et les parties prenantes aux niveaux local, national et européen.
Voices of Culture est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par le Goethe-Institut. Son objectif principal est de permettre aux voix du secteur culturel de se faire entendre au niveau de l'UE et des États membres, de renforcer la capacité de plaidoyer du secteur culturel dans les débats politiques tout en encourageant le secteur et la Commission à travailler plus étroitement ensemble.
Téléchargez le rapport ici