2023 Rapport sur une programmation innovante dans les cimetières juifs d'Europe de l'Est, Dr Rachel Lichtenstein
Les cimetières juifs d'Europe de l'Est peuvent-ils servir de lieux pour des programmes éducatifs et culturels innovants ?
C'est la question centrale à laquelle s'est attaquée le Dr Rachel Lichtenstein dans son rôle de responsable de projets de la Fondation pour le patrimoine juif, qui a été impliquée dans un projet de préservation des cimetières juifs financé par l'UE dans le cadre d'un consortium avec l'Initiative européenne des cimetières juifs (ESJF) et le Centropa. La réponse est contenue dans le rapport final du projet "Deep Dive".
Au cours de l'année écoulée, Rachel a dirigé une série d'activités créatives et éducatives dans sept cimetières juifs d'Europe de l'Est, en étroite collaboration avec les responsables de ligne de Centropa et sept coordinateurs nationaux basés localement, dont les connaissances ont été essentielles à la réussite de ce projet. Certains de ces cimetières sont bien connus . D'autres sont des cimetières satellites, choisis pour diverses raisons, notamment leur valeur écologique ou historique, ou en raison de partenariats existants avec des enseignants ou des communautés locales.
L'objectif du programme Deep Dive était de montrer comment ces cimetières juifs peuvent être utilisés comme sites touristiques et patrimoniaux, ainsi que comme lieux d'importance à des fins éducatives. Le projet a présenté différentes façons d'utiliser ces sites de manière créative. Diverses initiatives ont été développées pour servir d'études de cas pour l'avenir. Le potentiel de ces sites pour l'interprétation, l'engagement de la communauté locale, le développement des compétences patrimoniales et à des fins éducatives, culturelles, artistiques et touristiques générales a été exploré. Les activités vont des audioguides numériques aux sentiers du patrimoine en passant par les interventions artistiques, toutes développées en partenariat avec la population et les institutions locales, tout en restant adaptées et, surtout, respectueuses de ces sites, de leur histoire complexe et de leurs fonctions religieuses.
"L'objectif principal de ce projet était de développer une gamme innovante de projets créatifs et éducatifs démontrant comment les visiteurs peuvent s'engager dans ces sites de cimetières." Rachel Lichenstein
Lire le rapport ici