Opportunités et Défis des technologies d'IA pour les secteurs culturels et créatifs
Cette étude vise à identifier les opportunités en matière d'intelligence artificielle (IA) pour les secteurs culturels et créatifs (SCC), en tenant compte également des défis actuels qu'ils posent, et à suggérer des actions aux SCC ainsi qu'aux décideurs politiques nationaux/internationaux pour appliquer l'IA et promouvoir une offre culturellement diversifiée d'œuvres européennes.
Dix secteurs culturels et créatifs ont été analysés
L'IA est un domaine d'activité qui touche à la culture et à la création, notamment l'architecture, l'édition, la mode, le cinéma, les musées, la musique, les médias d'information, les arts du spectacle, les arts visuels et les jeux vidéo.
Le chapitre 4 examine les opportunités offertes par l'IA, en particulier pour les petits acteurs indépendants qui caractérisent le secteur de la culture et de la création en Europe. Il résume les cas d'utilisation qui peuvent aider les secteurs de la culture et de la création
- à réduire les couts et à accroitre l'efficacité,
- à prendre des décisions,
- à découvrir et à engager le public
- à inspirer la création humaine.
L'IA étant censée apporter un avantage concurrentiel à ceux qui la développent ou l'adoptent avec succès, ces cas d'utilisation visent à inspirer les parties prenantes du secteur de la culture et de la création et à les aider à saisir les opportunités.
Le chapitre 5 présente les risques potentiels et le chapitre 6 identifie les principaux défis à surmonter.
Le chapitre 7 fournit des recommandations aux entrepreneurs créatifs ainsi qu'aux décideurs politiques nationaux/internationaux dans cinq domaines, notamment l'accès aux données, l'accès aux compétences, la transparence, les écosystèmes collaboratifs et l'accès au financement.
Les chapitres 8 à 17 présentent des cas d'utilisation et des recommandations plus détaillés par secteur créatif, pour ceux qui souhaitent se concentrer sur un seul secteur.
Toutes les informations et opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion officielle de la Commission européenne.
Téléchargez la publication ici