MEDIA Invest : premier accord signé avec Logical Content Ventures
Lancé à Cannes en 2022, l’instrument financier MEDIA Invest est l'une des 10 mesures clés du plan d'action européen pour les médias et l'audiovisuel qui vise à soutenir la reprise et la transformation de ces secteurs. L'objectif de MEDIA Invest est de mobiliser jusqu’à 400 millions d’euros d’investissements privés afin de rendre le secteur audiovisuel plus compétitif au niveau mondial.
Dans ce cadre, un premier accord a été signé à San Sebastian fin septembre 2023 avec le fonds français Logical Content Ventures. Il porte sur un investissement en fonds propres pour un montant maximal de 25 millions d'euros approuvé par le Fonds européen d'investissement (FEI). L'accord vise à mobiliser jusqu’à 70 millions d’euros d’investissements en fonds propres dans les entreprises européennes de production et de distribution audiovisuelles.
Logical Content Ventures est géré par la société française Logical Pictures SAS et bénéficie d’un partenariat de co-investissement avec Pathé.
Par ailleurs, le FEI a signé trois autres accords dans le cadre du fonds de garantie européen pour les entreprises culturelles et créatives avec :
- l’institution espagnole CERSA, qui offrira un meilleur accès au financement aux entreprises culturelles espagnoles, pour un montant de 20 millions d'euros ;
- l’institution CREA, qui ouvrira ses garanties aux PME espagnoles du secteur audiovisuel, pour un montant de 15 millions d'euros ;
- MDDG Sarl, un tout nouveau fonds luxembourgeois destiné au secteur audiovisuel et qui bénéficiera d’une ligne de garantie de 8,25 millions d’euros de l’EIF.
Ces accords sont soutenus par le programme InvestEU qui vise à mobiliser plus de 372 milliards d'investissement sur la période 2021-2027 pour stimuler l'investissement durable, l'innovation et la création d'emploi en Europe.