Accéder au contenu principal

Un calculateur commun des émissions de carbone pour le secteur audiovisuel européen

Un calculateur commun des émissions de carbone pour le secteur audiovisuel européen

Le projet sera développé de janvier 2024 à décembre 2027 (48 mois) et est doté d’un budget estimé à 650.000 EUR. 

Suite à l'appel d'offre lancé en 2023, la Commission a confié à un consortium son projet de calculateur commun pour évaluer l’empreinte carbone des œuvres audiovisuelles. Ce consortium est composé de Seriotec, une société allemande spécialisée dans des applications en nuage telles que Yamdu, de KlimAktiv, expert en systèmes de calcul de l’empreinte carbone, et de Philip Gassmann, expert en écologisation du secteur audiovisuel.

Le projet fournira une méthode de calcul commune et une application web conviviale que tous les producteurs de l’UE pourront utiliser pour calculer l’empreinte carbone de leurs productions audiovisuelles. L’application complétera les calculateurs existants et émergents au moyen d’une API commune et d’un échange de données. Toutefois, le calculateur commun ne remplacera pas les calculateurs nationaux pour lesquels des mesures plus approfondies pourraient être nécessaires. Il est important de noter que cet outil sera accessible gratuitement aux utilisateurs. Cet outil sera particulièrement utile pour les producteurs de films et de séries télévisées, les référents en durabilité ainsi que les fonds cinématographiques, en particulier pour les coproductions européennes.

L’outil sera aligné sur la recommandation de la Commission européenne sur l’utilisation de méthodes d’empreinte environnementale adoptée par la Commission en décembre 2021.

Communiqué de presse de la CE