Accéder au contenu principal

Film education and audience development

Appel ouvert
Appel CREA-MEDIA-2025-AUDFILMEDU
Profil : autres
Date limite : 27 Mars 2025

Soutien aux initiatives qui promeuvent le développement et l'implication des publics, y compris les activités d'éducation au cinéma.

27 mars 2025

Quels projets

Les projets innovants, en particulier ceux utilisant de nouveaux outils numériques, et qui assurent une coopération paneuropéenne afin de :

  • Accroître l’intérêt et les connaissances du public en matière de films européens, y compris les films de patrimoine ;
  • Accroître le développement des publics ;
  • Promouvoir et accroître la contribution des films européens et œuvres audiovisuelles existants dans le développement des publics et l’éducation au cinéma, en ce compris les catalogues de films.

Le projet doit reposer sur une proportion significative (50% min.) de films et œuvres audiovisuelles européens et présenter un potentiel d’audience paneuropéen impliquant au moins 5 pays MEDIA.

Les activités proposées doivent inclure des événements destinés au public et des initiatives d'éducation au cinéma innovantes ou transfrontalières. La coopération entre centres du cinéma ou cinémathèques et les plateformes de diffusion est encouragée.

Les projets soumis devront présenter des stratégies garantissant une industrie audiovisuelle plus inclusives et plus respectueuses de l’environnement.

Toutes les conditions de cet appel (call document)

Pour qui ?

Tout organisme européen, public ou privé, établi et actif dans un pays membre de l'Union européenne ou un autre pays participant au sous-programme MEDIA.

Les projets peuvent être soumis par 1 seul candidat ou par 1 consortium. 

Combien ?

La subvention s’élève à maximum 70% du montant total des coûts éligibles de l’action.

En 2025, le budget global disponible est de 6 millions €.

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.

Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.

Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.

Calendrier

Date limite de candidature : 27 mars 2025 (17h00)
L'appel sera ouvert aux candidatures dès le 1er octobre 2024
Evaluation : Avril-août 2025
Annonce des résultats : Septembre 2025
Signature des conventions : Décembre 2025

Cet appel est bisannuel. Le prochain appel Audience Development and Film Education sera publié dans le cadre du programme 2027.

Contact

Stéphanie Leempoels - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)470/250.385 

Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.

Ceci pourrait également vous intéresser