Markets and Networks
Soutien aux activités destinées aux professionnels de l'audiovisuel (B2B) qui ont un impact sur la promotion et la circulation des oeuvres audiovisuelles européennes.
Cette aide soutient 2 types d'activités :
1. Les marchés
- Les évènements en présentiel, en ligne ou hybrides, axés sur les échanges B2B (business-to-business) entre professionnels européens de l'audiovisuel, qui facilitent les coproductions et les ventes, qui ont un effet structurant sur l'écosystème audiovisuel européen et qui ont un impact sur la promotion et les ventes d'oeuvres audiovisuelles européennes sur les marchés internationaux.
Les activités et évènements doivent s'adapter aux tendances actuelles du marché et inclure des contenus innovants (jeux vidéo, VR, XR, AI, cross-media) ainsi que des oeuvres d'animation ou de genre. - Les réseaux de marchés, organisés sur une base géographique ou sur une thématique, qui augmentent leur impact sur le secteur audiovisuel. Ils peuvent ainsi, par exemple, englober plusieurs marchés d'une région ou plusieurs marchés axés sur un genre spécifique d'oeuvres (contenus jeune public, documentaires, animation, jeux vidéo, AR, VR) ou les deux.
2. Les activités de réseaux
Ces activités de réseaux contribueront à la promotion des oeuvres européennes et à la consolidation de l'écosystème audiovisuel sur toute la chaîne de valeur. Ces réseaux peuvent proposer :
- des activités associées aux différents marchés existants, dans ou à l'extérieur des pays MEDIA. Ces activités incluront des activités de promotion B2B, y compris des soutiens financiers à des tiers, dans le but de faciliter la distribution d'oeuvres européennes audiovisuelles ou l'échange de bonnes pratiques, avec une attention particulière portée sur les technologies innovantes et les pratiques commerciales ;
- ou des activités associées à la cocréation de séries, menant à des séries européennes performantes et compétitives.
L'action durera maximum 24 mois et débutera après la signature de la convention.
Pour des raisons dûment justifiées, l'action pourra toutefois débuter au plus tôt le jour de la soumission de la candidature.
Tout organisme européen (société commerciale, association, fondation, société de droit public) originaire d’un pays MEDIA.
En 2024, le budget total disponible pour cet appel s'élève à 16,5 millions €.
La subvention ne pourra excéder 70% des coûts éligibles de l’action.
Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.
Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.
Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.
Date limite de candidature : 18 janvier 2024 (17:00)
Evaluation : Février-mai 2024
Annonce des résultats : Juillet 2024
Signature des conventions : Octobre 2024
Cet appel est bisannuel. Le prochain appel Markets & Networking sera publié dans le cadre du programme 2026.
Stéphanie Leempoels -
Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.