Music Moves Europe
Initiatives européennes sectorielles en faveur de l'innovation, de la diversité, de la compétitivité, de la transition numérique et de la durabilité du secteur musical
CONTEXTE
Basé sur une consultation sectorielle, Music Moves Europe constitue un cadre spécifique pour le développement de l'industrie musicale européenne, en plus des possibilités de financement existantes (Coopération culturelle, Réseaux européens, Plateformes de diffusion des artistes émergents).
La Commission européenne est attentive à l'audience importante touchée par la musique, à la diversité culturelle dans ce secteur et à son poids économique.
La cadre Music Moves Europe poursuit les objectifs de :
- promouvoir la créativité et l'innovation
- sauvegarder et développer la diversité de la musique européenne
- aider le secteur à s'adapter et à tirer parti de la numérisation
- soutenir la reprise durable du secteur après la crise du COVID-19 et sa résilience
Dans ce cadre, le secteur musical bénéficie ponctuellement d'appels sectoriels du Programme Europe créative pour des projets musicaux, des études européennes, des actions de formation et de professionnalisation.
Face à la crise sanitaire, MusicAIRE (An Innovative Recovery for Europe) , en particulier, vise à développer davantage l'initiative Music Moves Europe et contribue à une reprise verte , numérique , juste et résiliente du secteur musical.
ACTUALITE
Fin 2022, le consortium LIVEMX a été sélectionné pour organiser le soutien pour le secteur musical pendant 3 années. Il visera à favoriser un secteur musical plus diversifié et plus durable en Europe. Un élément central du projet est un système de financement de pointe conçu pour répondre à des besoins très spécifiques au sein de l'écosystème musical européen. Au cours des 3 années du programme, des appels à propositions annuels encourageront la collaboration entre les professionnels de la musique afin de répondre à certaines de leurs priorités immédiates. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, des défis tels que la mobilité transfrontalière des musiciens et la durabilité de l'industrie requièrent une vision qui implique toutes les parties prenantes du secteur de la musique. Le programme de financement, qui soutiendra 90 bénéficiaires du secteur de la musique au moyen de subventions forfaitaires, se concentrera sur trois thèmes spécifiques :
- "l'exportation de musique",
- "les lieux de diffusion de la musique"
- "la circulation et l'engagement numériques".
Le projet déploiera également un programme de renforcement des capacités destiné aux professionnels de la musique afin de développer leurs idées de projets à travers les thèmes clés de LIVEMX.
Le consortium LIVEMX est composé de
- INOVA+ - INNOVATION SERVICES, SA, Pilote du consortium
- LIVE (DEVELOPING MUSICAL ACTIONS) - LIVE DMA
- EUROPEAN MUSIC EXPORTERS EXCHANGE
AUTRES PROGRAMMES
Music Moves Europe reçoit également un soutien financier dans le cadre d'autres programmes de l'UE, tels que le programme-cadre Horizon Europe ou Erasmus+. Sous "Culture, créativité et activités pour une société inclusive" (voir le programme de travail 2021-2022 ) , Horizon comprenait un appel à la recherche et à l'innovation sur le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives sur 10 thèmes de recherche, dont la musique.
L'action de recherche et d'innovation de janvier 2022 « Vers un écosystème musical européen compétitif, équitable et durable » finance provisoirement 3 projets pour un total de 9 millions d'euros.
Nous publierons sur cette page les appels Europe créative "Music Moves Europe" qui s'ouvriront.
Pour être tenus au courant des appels dans les autres Programmes, utilisez le moteur de recherche Culture EU funding Guide.