Présidence belge de l'U.E.
Après l’Espagne, le Belgique a pris le relais de la présidence tournante du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2024.
Quelles sont les lignes directrices en Culture ?
- Catégorie: Conférence/Séminaire/Formation
- Informations:
Après l’Espagne, le Belgique a pris le relais de la présidence tournante du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2024.
En Culture, la présidence s’exerce en alternance entre la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est le ministre flamand de la Culture qui assure la présidence 2024.
Quelles sont les lignes directrices en Culture ?
La Présidence belge s'engage à la mise en œuvre du plan de travail de l'UE pour la culture 2023-2026. A ce titre, elle vise à adopter des conclusions du Conseil sur la stimulation de la transition numérique des secteurs de la culture et de la création (CCS).
La présidence entend souligner le rôle du patrimoine, de la culture et de l'identité européenne. Elle mettra également en lumière les conditions de travail des artistes et des professionnels de la création.
La sauvegarde et l'amélioration de la liberté et du pluralisme des médias sont essentiels pour l'intérêt public et le maintien de la démocratie. A cette fin, la Présidence belge s'est engagée à finaliser le European Media Freedom Act (EMFA).
Le rôle des influenceurs et des créateurs de contenus en ligne dans les médias et la société est de plus en plus important. La Présidence belge a pour objectif d'adopter des conclusions du Conseil sur le soutien d’influenceurs et de créateurs de contenu en ligne.
La Présidence se concentrera également sur la transformation numérique du secteur des médias et sur l'innovation dans les médias dans le contexte de la conférence Media and Audiovisuel Action Plan (MAAP).
Toutes les infos sur le site de la Présidence.