Soutien aux formations permettant aux professionnels du secteur audiovisuel d'accroître leurs talents et compétences.
⏰ 24 avril 2025
Sont éligibles les formations et programmes de mentoring qui renforcent la capacité des professionnels de l'audiovisuel à s'adapter aux nouveaux procédés créatifs, aux développements du marché et aux technologies numériques qui touchent toute la chaîne de valeur :
- Nouveaux procédés créatifs (ex : la coopération créative inter-discipline, storytelling innovant nécessitant différentes compétences) ;
- Transformation numérique : formations qui permettent aux professionnels de l'audiovisuel d'être à la pointe des outils numériques et de l'analyse des données, que ce soit pour la narration, la production, post-production, marketing, promotion, l'engagement du public ou encore de nouveaux modes de distribution, monétisation et exploitation ;
- Adaptation aux nouvelles tendances du marché, y compris le développement de nouveaux modèles économiques et d'exploitation de droits intellectuels ;
- Jeux vidéo : formations qui permettent aux professionnels du secteur de s'adapter aux nouvelles tendances du marché et d'être à la pointe des outils numériques pour la création, le développement, la production, la distribution, la promotion et le marketing de leurs projets ;
- Transition écologique du secteur audiovisuel : consultants en durabilité, promotion de bonnes pratiques pour toute la chaîne de valeur, formations à la mise en place de plans de durabilité, y compris l'utilisation d'outils de mesure de l'impact carbone.
Les activités peuvent être des formations en présentiel ou en ligne ou une combinaison des deux.
Les programmes basés sur des méthodes innovantes et interactives, y compris les MOOC's (Massive Open Online Courses) sont encouragés afin de faciliter son accessibilité et son efficacité.
20% minimum des participants devront bénéficier d'un tarif réduit.
Tout organisme européen du secteur audiovisuel, public ou privé, établi et actif dans l'un des pays participants au sous-programme MEDIA.
Les projets peuvent être soumis par 1 seul candidat ou par 1 consortium.
Les subventions s’élèvent à 80 % maximum du montant total des coûts éligibles et engagés pour le projet (salaires, rémunération des experts & tuteurs, frais de voyage et d’hébergement, matériel didactique, traduction…).
Pour 2025, le budget total disponible est estimé à 7,5 millions €.
La durée de l'action sera de 12 mois maximum.
Les candidatures doivent être déposées par voie numérique via le Portail Funding and Tenders Opportunities Portal. Pour créer votre dossier de candidature en ligne, vous devez au préalable disposer d’un compte utilisateur ainsi que d’un code PIC.
Si vous n’avez pas de compte, créez-en un sur le portail et inscrivez votre organisation dans le Registre des participants. Vous recevrez ensuite un PIC (Personal Idendification Code) indispensable pour candidater.
Sur la page de l’appel concerné, dans la section Submission service, créez ensuite votre dossier de candidature en cliquant sur Start submission. Complétez les informations demandées et téléchargez les formulaires et annexes à remplir également.
Date limite de candidature : 24 avril 2025 (17h00)
Evaluation : Mai - septembre 2025
Annonce des résultats : Octobre 2025
Signature des conventions : Janvier 2026
Cet appel est trisannuel. Le prochain appel Talents and Skills sera publié dans le cadre du programme 2026.
Stéphanie Leempoels -
Notre accompagnement : conseils et appui dans la préparation de votre candidature, relecture individuelle, séance d'information.